Consulter le planning des activités

Le crochetage myo-aponevrotique


Le crochetage myo-aponévrotique est une technique instrumentale utilisée dans le traitement des algies de l´appareil locomoteur à l'aide crochets en résine souple.

Kurt Ekman, kinésithérapeute suédois, se rendit compte des limites palpatoires du massage transversal profond sur les structures profondes et du manque d'effets thérapeutiques sur les lésions cicatricielles du tissu conjonctif. Il mis alors au point une série de crochets métalliques afin de libérer les adhérences et les corpuscules irritatifs inter-aponévrotiques ou myo-aponévrotiques dans une action qui peut être à la fois fibrolytique, trophique, circulatoire et réflexe sur les trigger points musculaires. 

Que ce soit dans le monde du sport ou celui des pathologies courantes, cette thérapie manuelle présente un intérêt irremplaçable par son action spécifique.

INDICATIONS

Traitement d'adhérences suite à un traumatisme avec épanchement tissulaire (claquage, déchirure, entorse…), adhérences post-chirurgicales (cicatrices), algies de type inflammatoire (tendinite, pubalgie, lumbago, torticolis), hypertonie et contractures musculaires.

Traitement de syndromes trophiques tel que le syndrome des loges, algodystrophie, tunnels du carpe, de neuralgies consécutives à une irritation mécanique des nerfs périphériques (névralgie d'Arnold, névralgie cervico-brachiale, sciatalgie) et des points réflexes.