Consulter le planning des activités

Gestion du stress


Qu'est ce que la Sophro-Relaxation ?

Aujourd'hui où nos circonstances de vie personnelles et professionnelles nous amènent à être entraîné dans une spirale d'activités excessives, diversifiées, successives, et vécues plus ou moins sous pression, il est important de pouvoir se poser un moment, d'identifier l'état interne de tension dans lequel nous sommes, d'en mesurer les conséquences tant pour notre santé que pour la qualité de notre vie quotidienne relationnelle.
Souvent le corps donne des signes d'alerte, nos pensées deviennent obsédantes, notre épanouissement commence à s'en trouver déséquilibré.
N'est-il pas temps alors de prendre conscience du degré de notre stress, pour ne plus se laisser emporter dans cet engrenage d'actions et réactions conditionnées par des habitudes, des croyances, des schémas comportementaux qui ne sont plus adaptées et nous font souffrir ?
Pratiquer la Sophro-Relaxation est une des réponses qui soutient cette prise de conscience, aide à transformer le stress négatif en énergie vitale. Au delà de la " gestion " du stress, il est nécessaire de considérer qu'un potentiel d'énergie positive est là, en nous, qu'il s'agit de reconnaître, de déployer non pas en épuisant sans cesse sa source, mais en apprenant à l'enrichir avec nos propres ressources vitales corporelles et nos richesses créatives mentales.
La Sophro-Relaxation est une pratique qui regroupe deux méthodes : la sophrologie et la relaxation.
Ces techniques sont des pratiques corporelles et mentales qui se situent dans les domaines des médecines douces, du développement personnel et du bien-être.
Ces deux pratiques complémentaires ont les mêmes bienfaits :
  • développer un état de mieux être dans un quotidien stressant ;
  • transformer l'énergie du stress en ressources de vitalité, dans un état d'esprit positif de vie.
La Sophro-Relaxation se pratique en positions debout, assise ou allongée ; en groupe. Elle est basée sur des exercices de consciences corporelle, respiratoire, sensorielle (mouvements lents ou dynamiques, immobilité) et de conscience mentale (concentration et visualisation).
Les exercices sont choisis selon une progression, en adéquation au plus près des besoins formulés par la personne en séance. L'essentiel est de progresser dans un cheminement personnel d'expériences guidées (issues de la soprologie et de la relaxation) où les prises de conscience vont se faire petit à petit à partir du vécu corporalisé. Un temps d'expression est toujours possible pour verbaliser les ressentis.
Comment cette pratique nous aide à un mieux-être ?
La pratique régulière de la Sophro-Relaxation transforme la qualité de notre existence en instaurant petit à petit une autre relation à notre corps, à notre mental : à notre existence. Cette relation de soi avec soi-même devient plus détendue, plus confiante, plus fluide, plus intime, plus authentique. Notre point de vue sur les évènements et sur la manière d'y répondre se transforme : le regard devient plus positif, plus ouvert et plus distancé, moins sous l'emprise de la situation. Nous apprenons à vivre avec nous-mêmes avec plus de lenteur, de douceur, de bienveillance, de non-jugement.
C'est une pratique, une expérience, c'est un processus, un entraînement. Cela demande de la patience et de la confiance dans le process.
Ainsi en portant notre attention sur notre corps et nos pensées, nous vivons trois initiations :
  • à la détente et à la lenteur ;
  • à l'ouverture de conscience : nous prenons petit à petit conscience de qui nous sommes et ce que nous souhaitons exprimer, réaliser et être ;
  • à une rencontre essentielle permanente avec nos potentiels et nos ressources vivantes positives.

 

L'Éducation Kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements corporels spécifiques pour améliorer nos capacités, en particulier pour « mieux apprendre », (au sens large du terme). 

Un lien étroit existe entre les mouvements du corps et les fonctions cérébrales impliquées dans certaines formes d'apprentissage.

Les nombreuses sources de stress générées par notre mode de vie peuvent créer chez l'enfant et l'adulte des blocages, et engendrer des difficultés pour s'exprimer, lire, écrire, mémoriser, se concentrer, se relaxer, communiquer, s'organiser... 

En effectuant des mouvements, des activités et des exercices très précis, il est possible de réactiver des capacités telles que la latéralisation, la concentration, la mémorisation, l'organisation... stimulant ainsi les mécanismes de croissance et de développement.
 
Qui l'a mise au point ?

Un enseignant américain, Paul DENNISON, Docteur en Sciences de l'Éducation, responsable des Centres d'Amélioration de l'Apprentissage aux Etats-Unis, et sa femme Gail DENNISON, danseuse et artiste plasticienne, ont poursuivi leurs recherches sur plusieurs décennies et mis en évidence que certains mouvements amélioraient les facultés d'apprentissage et stimulaient nos compétences. Ils se sont également inspirés de différentes approches :

  • Danse, gymnastique douce, technique Alexander, Yoga ; Shiatsu, énergétique chinoise ; technique de crânio-sacré, Touch For Health ; pédagogie (M. Montessori, A. Gesell) ; l'intégration sensorielle de J. Ayres ; la théorie des intelligences multiples de H. Gardner ; l'optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates ; travail sur les réflexes primitifs.​

Education Kinesthésique pour tous !

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et surtout pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).
Éducation : mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain (Petit Robert 1979).
 Kinesthésique : qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement) : sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles - proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).
 
L’Éducation Kinesthésique est donc une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
 
Le terme Brain Gym lui, désigne un ensemble de 26 mouvements (les activités de Brain Gym) qui sont enseignés dans le stage d'Éducation Kinesthésique du même nom : le cours de Brain Gym. Ce stage est ouvert à tous, en en plus des 26 activités de base de l'Éducation Kinesthésique, on y enseigne des procédures d'observation, des auto-équilibrages ainsi que les concepts de base de notre approche.
 Cette approche peut être utile à beaucoup de personnes pour améliorer l’apprentissage, à l’école bien sûr, mais aussi au bureau, à la maison et dans toutes les tâches de la vie quotidienne : lecture, écriture, maths, créativité, organisation, adaptation, concentration, mémoire, comptabilité, langues étrangères, musique, passage d’examens...
 
Développement des compétences, amélioration de l’apprentissage, gestion du stress, optimisation des performances, tels sont les domaines d’applications de l’Éducation Kinesthésique.