ECOLODO

+33 6 08 55 73 18

5, avenue du Professeur Roux
78100 Saint-Germain en laye

Wellness Médical

Cohérence Cardiaque
Apprenez à contrôler votre respiration et la variabilité des battements de votre coeur pour réguler votre stress. Un bon équilibre des différents biorythmes du corps humain est le meilleur indicateur de bonne santé que l'on connaisse. Lorsque nous adoptons une fréquence régulière d'approximativement six respirations par minute, les rythmes de nos fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos. Les variations de la tension artérielle et de l'afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières.
Dans les quatre vidéos que vous pouvez visionner ici, David Servan-Schreiber explique avec des mots simples la cohérence cardiaque et propose un exercice enfantin, à faire régulièrement chez soi pour apprendre à son corps à entrer dans un rythme calme et bienfaisant. Une façon de gagner le match quotidien contre le stress.
Contrôle
Auto Contrôle
Démonstration
Explications
Le logiciel CardioSense ™, mesure la variabilité cardiaque (l'écart entre deux battements cardiaque successifs) et vous permet d'apprendre, à l'aide d'un système de biofeedback, à la rendre régulière et à progresser dans sa maîtrise.
Votre coeur, s'il bat, par exemple, en moyenne à 60 battements par minutes (bpm), il peut d'un instant à l'autre monter à 75 puis redescendre à 55 (fig.1), sans que vous ne fassiez le moindre effort, et dans un temps extrêmement court (il ne s'agit pas de tachycardie). Cette variabilité signe un bon fonctionnement de votre physiologie : le système nerveux sympathique ("l'accélérateur") régit le monde intérieur et tient sous sa dépendance la vie végétative (augmentation des bpm pour ce qui nous intéresse directement), il est associé aux inspirations ; le système nerveux parasympathique (le "frein") produit les effets inverses (dimunition des bpm...) et est associé aux expirations.
Dans les états de stress ou d'émotions "négatives" (colère, peur...), cette variabilité devient complètement irrégulière, imprévisible, bref, "cahotique".
A l'inverse, dans les états de bien-être, d'amour ou de compassion, cette variabilité devient régulière, prévisible, "cohérente" :

lors d'une "Sophro-Présence du Positif"*, les yeux ouverts, niveau de vigilance élevé.
La "porte d'entrée" la plus simple pour l'apprentissage de la cohérence cardiaque est l'utilisation de la respiration.
Il a été démontré qu'une respiration rythmique lente a un effet positif sur le système nerveux autonome comme certains exercices physiques, par un mécanisme complexe d'interactions et de normalisation entre les systèmes nerveux sympathiques (activant) et parasympathiques (calmants).

Pour atteindre la "cohérence cardiaque", il est donc important d'apprendre comment détendre et stabiliser votre rythme respiratoire vers 6 (ou même moins) respirations par minutes.
L'objectif étant ensuite "d'entrer en cohérence" le plus souvent possible ; d'abord dans des situations habituelles et pas particulièrement stressante (voiture...) puis le plus souvent possible !

Personnellement et aujourd'hui, il nous suffit de nous centrer sur nous-mêmes (ralentissement de la respiration) et d'activer des sentiments positifs (acceptation, compassion, amour, joie...), notamment lors des inspirations (relâchement lors des expirations)* pour constater une augmentation de la cohérence cardiaque...

*(cf. Sophro-Présence du Positif, proposédans les séances de sophro-relaxation : après une "Sophronisation de Base" ou un "Sophro-Déplacement du Négatif", dynamisation du positif, de la sensation de bien-être, de l'énergie... à travers tout le corps et ce, sur chaque inspiration. Activation du positif globalement ou par région ou "systèmes" corporels. Il est possible d'associer cet exercice à une évocation agréable.)