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Wellness Médical

Power Plate, Gymnastiques, Running, Relaxations, Détente, et Bien être...
Les techniques de relaxation sont les techniques les plus utilisées : ce sont des méthodes de gestion du stress et de récupération. Il s'agit du Training Autogène de Schultz et de la Relaxation Progressive de Jacobson. Toutes les deux s'appuient sur une régulation du tonus musculaire pour équilibrer mentalement le sujet. Elles peuvent être utilisées seules ou bien serviront de support à d'autres méthodes.
Ces techniques suppriment les manifestations physiques du stress et de l'angoisse et améliorent la récupération physique et la récupération mentale.

La Programmation Neuro - Linguistique Objectif principal: obtenir des changements de comportement et améliorer les possibilités du sujet en lui faisant adopter des attitudes et des pensées positives. Pour cela, il est important d'identifier le canal privilégié (visuel, auditif, olfactif et kinesthésique) pour établir une bonne communication.

L'imagerie et la répétition mentale se caractérisent par la répétition symbolique d'une action ou d'un mouvement. La répétition mentale est à l'oeuvre, par exemple, lorsqu'un individu visualise les étapes d'un mouvement complexe d'une action à exécuter. La visualisation mentale permet de changer de temps et d'espace (retour sur le passé ou projection dans l'avenir). L'imagerie mentale peut se réaliser dans une perspective interne, la personne s'imagine dans son corps en train d'exécuter l'action, il ressent toutes les sensations que cela peut lui procurer (visuelles et kinesthésiques). On parle alors d'imagerie mentale associée.Silapersonne est spectateur de son action, il la visualise. On parle alors d'imagerie mentale dissociée.
Cette technique peut être associée à d'autres comme la relaxation. Elle est actuellement fort prisée et semble montrer toute sa pertinence dans l'optimisation de la performance.

L'éducation Kinesthésique
Voici plusieurs exercices relativement simples, mais extrêmement puissants de préparation mentale, qui vous aideront lors de vos entraînements et de vos épreuves sportives quelles qu'elles soient.
  
Le monologue intérieur positif (ou dialogue interne positif)
Le monologue intérieur est une arme extrêmement puissante, mais à double tranchant, selon comment elle est utilisée.
De nombreux sportifs (et c'est également vrai dans la vie quotidienne) sont très forts en monologue intérieur, le seul problème c'est qu'ils sont forts en monologue destructif et négatif. Ils n'en tirent donc aucun avantage et cela leur fait même du tort.
Tout sportif, lors d'un entraînement ou d'une compétition a des pensées négatives telles que " Je ne peux pas ", " C'est trop dur "," J'en peux plus ".
Ces pensées négatives sont défaitistes et le corps ressent ce que l'esprit pense. Donc quand vous avez un dialogue interne négatif votre état physique empire (vous avez mal partout, vous êtes fatigués, …) ce qui conduit à encore plus de pensées négatives et ainsi de suite. C'est un cercle vicieux. Se débarrasser de ce monologue interne négatif peut être difficile, mais va vous changer la vie.
L'astuce est de prendre conscience de ses pensées négatives et de les remplacer par des pensées positives (faites-le également dans la vie quotidienne vous serez surpris !)
Pour les remplacer, utilisez des formules du style " Je peux " ("Je peux le faire", "Je peux y arriver"), " Je suis " ("Je suis bien"), " Je vais " ("Je vais y arriver"),qui permettront de vous mettre dans unétat d'esprit constructif et vous aurez plus d'énergie, de motivation et de meilleures sensations. Plus vous pratiquerez plus cela deviendra facile et efficace !
Indépendamment de la stratégie que vous utilisez pour combattre le monologue interne négatif, le point essentiel est de reconnaître les pensées négatives et prendre conscience de leur présence. Vous serez surpris si vous recensez vos pensées négatives, par leur nombre et leur fréquence.
Prenez du plaisir et souriez !
Prenez du plaisir dans tout le processus d'être sportif, que ce soit lors des entraînements ou en compétition. Soyez content d'être là, dites-vous que vous n'êtes pas blessé et que vous avez de la chance.
Le simple fait d'être dans un état d'esprit positif vous aide à améliorer vos performances. Il a été démontré que le simple fait de sourire pendant l'effort, même sans être dans un état émotionnel joyeux, peut entraîner des pensées positives, de la motivation et un supplément d'énergie ! Vous trompez votre cerveau et cela vous fait rentrer dans un cercle vertueux positif.
Donc même si vous souffrez et que vous êtes à la peine, Souriez ! et vous verrez que vous vous sentirez mieux ! En plus fait de sourire vous fait vous tenir droit et relever le haut du corps, ce qui participe à vous mettre dans un état physique favorable.

                       OBJECTIF
                     MOTIVATION
                CONCENTRATION
              CONFIANCE EN SOI