ECOLODO

+33 6 08 55 73 18

5, avenue du Professeur Roux
78100 Saint-Germain en laye

Wellness Médical

Aujourd'hui où nos circonstances de vie personnelles et professionnelles nous amènent à être entraîné dans une spirale d'activités excessives, diversifiées, successives, et vécues plus ou moins sous pression, il est important de pouvoir se poser un moment, d'identifier l'état interne de tension dans lequel nous sommes, d'en mesurer les conséquences tant pour notre santé que pour la qualité de notre vie quotidienne relationnelle.
Souvent le corps donne des signes d'alerte, nos pensées deviennent obsédantes, notre épanouissement commence à s'en trouver déséquilibré.
N'est-il pas temps alors de prendre conscience du degré de notre stress, pour ne plus se laisser emporter dans cet engrenage d'actions et réactions conditionnées par des habitudes, des croyances, des schémas comportementaux qui ne sont plus adaptées et nous font souffrir ?
Pratiquer la Sophro-Relaxation est une des réponses qui soutient cette prise de conscience, aide à transformer le stress négatif en énergie vitale. Au delà de la " gestion " du stress, il est nécessaire de considérer qu'un potentiel d'énergie positive est là, en nous, qu'il s'agit de reconnaître, de déployer non pas en épuisant sans cesse sa source, mais en apprenant à l'enrichir avec nos propres ressources vitales corporelles et nos richesses créatives mentales.
La Sophro-Relaxation est une pratique qui regroupe deux méthodes : la sophrologie et la relaxation.
Ces techniques sont des pratiques corporelles et mentales qui se situent dans les domaines des médecines douces, du développement personnel et du bien-être.
Ces deux pratiques complémentaires ont les mêmes bienfaits :
a) développer un état de mieux être dans un quotidien stressant ;
b) transformer l'énergie du stress en ressources de vitalité, dans un état d'esprit positif de vie.
La Sophro-Relaxation se pratique en positions debout, assise ou allongée ; en groupe. Elle est basée sur des exercices de consciences corporelle, respiratoire, sensorielle (mouvements lents ou dynamiques, immobilité) et de conscience mentale (concentration et visualisation).
Les exercices sont choisis selon une progression, en adéquation au plus près des besoins formulés par la personne en séance. L'essentiel est de progresser dans un cheminement personnel d'expériences guidées (issues de la soprologie et de la relaxation) où les prises de conscience vont se faire petit à petit à partir du vécu corporalisé. Un temps d'expression est toujours possible pour verbaliser les ressentis.
Comment cette pratique nous aide à un mieux-être ?
La pratique régulière de la Sophro-Relaxation transforme la qualité de notre existence en instaurant petit à petit une autre relation à notre corps, à notre mental : à notre existence. Cette relation de soi avec soi-même devient plus détendue, plus confiante, plus fluide, plus intime, plus authentique. Notre point de vue sur les évènements et sur la manière d'y répondre se transforme : le regard devient plus positif, plus ouvert et plus distancé, moins sous l'emprise de la situation. Nous apprenons à vivre avec nous-mêmes avec plus de lenteur, de douceur, de bienveillance, de non-jugement.
C'est une pratique, une expérience, c'est un processus, un entraînement. Cela demande de la patience et de la confiance dans le process.
Ainsi en portant notre attention sur notre corps et nos pensées, nous vivons trois initiations :
a) à la détente et à la lenteur ;
b) à l'ouverture de conscience : nous prenons petit à petit conscience de qui nous sommes et ce que nous souhaitons exprimer, réaliser et être ;
c) à une rencontre essentielle permanente avec nos potentiels et nos ressources vivantes positives.
Qu'est ce que la Sophro-Relaxation ?